Le Gouvernement de la République et le Fonds Monétaire International (FMI) ont convenu de la nécessité de mobiliser des ressources en vue de lutter contre l’insécurité alimentaire et d’étendre les dispositifs de protection sociale. Répondant à cet objectif, le Programme d’Urgence Multisectoriel (PUM) est d’envergure nationale. Il est financé par le Trésor Public et par le FMI via le mécanisme Food ShockWindow (FSW). Il a démarré en avril 2023, et plusieurs institutions publiques sont impliquées dans sa mise en œuvre.
Comme l’affirment les déclarations d’intention, les ressources mobilisées doivent être l’objet d’une gestion saine et optimale. À cet effet, le Gouvernement s’est engagé sur des audits internes et externes que devront mener respectivement l’Inspection Générale des Finances (IGF) et la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux administratif (CSCCA) pour ce qui est notamment de la conformité financière et opérationnelle des dépenses effectuées.
Au regard la constitution haïtienne, la Cour a entre autres pour mission de s’assurer de la qualité de la gestion ou de l’utilisation qui est faite des deniers publics partout où ils sont engagés. En vertu de l’engagement du Gouvernement, elle a examiné la gestion faite, au cours de l’exercice 2022-2023, par les différentes institutions impliquées.